Vivre à Elancourt
Avec 25 400 habitants, Elancourt figure parmi les grandes villes de l’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines. Situé à équidistance de deux grandes gares qui sont celle de La Verrière et de Trappes, Elancourt a une position stratégique. Également très bien desservi par Sqy Bus, Elancourt est traversé par les grands axes routiers du coin lui permettant d’être connecté aux alentours. Elancourt saura vous convaincre grâce à ses nombreux quartiers tous différents, on en dénombre 17 et un en construction mais parmi les plus réputés on retrouve la commanderie des Templiers et Elancourt Village.
On retrouve 10 écoles primaires et 12 écoles maternelles. Elancourt a aussi deux collèges, le collège de l’Agiot et le collège de la Clef-Saint-Pierre. On dénombre également 8 crèches au sein d’Elancourt. Pour ce qui est de l’équipement sportif, Elancourt a mis à disposition sept centres sportifs réputées : complexe Sportif Europe, espace sportif Pierre de Coubertin, le gymnase Lionel Terray, le gymnase Maurice Chastanier, le Palais des Sports, le parc des sports Guy Boniface et la maison des sports Patrick Letoublon. Tout ces complexes regroupent de nombreux stades de foot, des terrains de rugby, des pistes d’athlétisme, un grand nombre de terrains de tennis, des salles d’agrès, des salles de sports de combat, des salles de danses ainsi que des city stades en nombre.
Pour accompagner ces nombreux équipements sportifs, un grand nombre d’associations et de fédérations leur donnent vie. Parmi les plus réputé et fusionné avec Maurepas, la GEM (gymnastique Elancourt Maurepas), le SQY Rugby et évidemment les célèbres templiers d’Elancourt le AFC une association de Football américain et de cheerleading. Bien d’autres associations sont présentes à Elancourt, tel que le Tennis Club d’Elancourt, le club de Tennis de Table d’Elancourt, etc.
Concernant l’aspect culturel, Elancourt est une ville à visiter. Riche de ses nombreuses églises historiques, Elancourt possède de nombreux parcs à visiter comme le Parc des Coudrays. Nous avons également le très célèbre France Miniature et la commanderie des Templiers possédant une réputation particulière. Il y également un bassin dans le vieux village, le bassin de la Muette et de nombreux espaces verts et forêts.
Au niveau de l’activité économique de la ville, on peut affirmer qu’i s’agit d’une ville active mais plus une ville d’activité que commerciale. En effet, on retrouve trois zones d’activités regroupant 59 entreprises et plus de 700 personnes y travaillent. Une zone industrielle de Trappes-Elancourt regroupant 17 entreprises et 580 emplois. Et pour finir le plus célèbre, la zone industrielle de la clé Saint-Pierre abritant notamment Airbus, Thalès, Fenwick, Polaroid et plein d’autres encore pour un total de 5400 emplois.