Frais de notaires

Comment réduire les frais de notaire ?

A quoi correspondent-ils ?


Les frais de notaires sont composés d’impôts et de taxes en grande partie mais également des frais de débours du notaire et ses émoluments. Ces frais sont indépendants du prix de vente ainsi que des honoraires de l’agence. Ils sont à la charge de l’acquéreur la plupart du temps. Une grande partie de ces frais ne sont pas touchés par les notaires. En effet, le notaire est l’intermédiaire de l’Etat qu’il représente via son statut ainsi, les frais qu’il réclame sont en grande partie reversés au trésor public puis une autre partie est appelé les débours qui correspondent aux frais liés aux différents intervenants au dossier et pour finir la rémunération de celui-ci qui équivaut à 10 % du montant des frais de notaires soit plus ou moins 1 % du prix de vente total. 

Quand interviennent-t-ils ?

Les frais de notaires interviennent lors de la signature de l’acte authentique. En effet, lors cette signature où la vente est actée, le montant des frais de notaire est réclamé à l’acquéreur. La signature de l'acte authentique est l'étape finale du processus de vente d'un bien immobilier d'un point de vue juridique, avec seulement le déménagement qui suit. Retrouvez toutes les étapes d'une vente immobilière en cliquant ici

A combien s’élève-t-il ?

Le montant des frais de notaire varie en fonction du type d’acquisition : neuf ou ancien. Dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien les frais de notaire représentent environ 7-8 % du montant net vendeur. Pour ce qui est d’un achat immobilier dans le neuf, les frais de notaire s’élèvent à 2-3 %.

La somme versée ne correspond dans un premier temps qu’à un estimation et le montant réel sera calculé définitivement quelques mois après et la différence pourra être remboursé si tel est le cas.

Comment les réduire ?

Il existe deux manières de réduire les frais de notaire  :

D’une part, la commission d’agence doit être mis à la charge de l’acquéreur, ainsi les frais de notaire seront calculés sans ces honoraires

D’autre part, vous devez établir une liste du mobilier, ainsi les frais de notaire seront calculés uniquement sur la valeur du bien sans le mobilier.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.