Comment mettre en vente sa maison ou son appartement ?

Comment mettre en vente sa maison ?

Avant de commercialiser son bien immobilier, un certain nombre d’étapes sont incontournables afin d’optimiser la vente future de votre maison ou appartement.

Pour commencer, estimer son bien. Il est indispensable d’estimer la valeur de son bien et que cette estimation soit juste, c’est-à-dire qu’elle corresponde au prix du marché. Dans les ¾ des cas, les particuliers font appel à des professionnels afin d’avoir une idée concrète et une expertise sur la valeur réelle de leur bien. Votre agence du Mesnil-Saint-Denis Courcier Immobilier vous propose l’estimation gratuite de votre bien dont il suffit de faire la demande par téléphone ou directement sur le site. Dans un souci de transparence, ainsi que pour vous aider à comprendre nos méthodes d’estimation, votre agence vous propose  également de découvrir succinctement comment elle réalise ses estimations, ce qui vous permettra également de faire vos propres calculs d’estimation et de vous faire votre idée quant à la valeur de votre bien. Consultez  pour cela notre article : Comment estimer votre bien immobilier ?

Une fois l’estimation de votre bien réalisée et une fois que vous vous êtes accordé sur la valeur juste de votre bien, un nouveau choix s’offre à vous : comment vendre son bien immobilier ? En effet, vous pouvez choisir de vendre vous-même votre bien ou alors de le confier à une agence. En gérant, vous-même votre bien cela vous offre le contrôle total de la vente de votre bien : vous êtes seul gestionnaire. Cependant, organiser des visites, répondre aux nombreux coups de téléphone demande un investissement personnel important d’autant plus si vous n’avez pas les connaissances en immobilier nécessaire pour répondre à toutes les attentes des visiteurs (Vous pouvez consulter nos fiches immo afin de vous renseigner sur les bases de l’immobilier). Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui gèrera la vente de votre bien. Cela vous assure une expertise professionnelle, ainsi qu’un accompagnement total dans toutes les étapes jusque chez le notaire ainsi qu’un appui professionnel dans la négociation du prix de vente. Découvrez l’ensemble des avantages de confier votre bien à une agence dans notre article : Pourquoi prendre une agence. Découvrez également le mandat exclusif et ses nombreux avantages dans notre article en cliquant ici.

La dernière étape avant la commercialisation de votre bien est la réalisation des diagnostics obligatoires. Cette étape est payante puisque vous devez faire appel à un diagnostiqueur sauf si vos derniers diagnostics sont encore valables. Les diagnostics vous sont offerts par votre agence Courcier Immobilier dans le cadre d’un mandat exclusif. Cette étape est obligatoire puisque légalement imposé avant la vente de votre bien afin de vérifier que celui-ci est bien aux normes. Vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics obligatoires à réaliser, consulter notre article : Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Retour